IndInfravit Trust (« IndInfravit ») et Sadbhav Infrastructure Project Limited (« SIPL ») ont conclu aujourd’hui une entente définitive en vertu de laquelle IndInfravit s’est engagée à acheter, à SIPL, toute sa participation dans neuf des projets routiers en exploitation de SIPL (le « portefeuille routier »). Selon le prix de l’opération, l’ensemble du portefeuille routier aurait une valeur d’entreprise d’à peu près 66 100 millions de roupies.
Aux termes des ententes définitives, SIPL recevra d’IndInfravit, à la clôture de l’opération, une contrepartie en espèces et des parts d’IndInfravit; à la suite de la clôture, SIPL détiendra un maximum de 10 % des parts d’IndInfravit.
L’opération est assujettie à certaines conditions préalables (réglementaires et autres) courantes dans les opérations de cette nature, y compris l’approbation des autorités réglementaires compétentes et des bailleurs de fonds, ainsi que des porteurs de parts d’IndInfravit et des actionnaires de SIPL.
Le portefeuille routier comprend sept routes à péage et deux routes financées par annuité, pour un total de 2 619 kilomètres de voie, dans les États de Gujarat, Karnataka, Maharashtra, Rajasthan et Telangana, cinq des États le plus économiquement dynamiques de l’Inde. Les routes faisant partie du portefeuille routier sont en exploitation depuis environ six ans en moyenne et servent à divers groupes d’utilisateurs routiers et au trafic commercial. Les États desservis par ces routes comptent pour à peu près 39 % du PIB et environ 28 % de la population de l’Inde.
IndInfravit, commanditée par L&T Infrastructure Development Projects Limited (« L&T IDPL »), détient actuellement un portefeuille de cinq concessions de routes à péage en exploitation. Outre L&T IDPL, les porteurs de parts comprennent les compagnies d’assurance Allianz représentées par Allianz Capital Partners, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (l’« OIRPC ») et OMERS Infrastructures.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’IndInfravit visant l’acquisition d’autres projets routiers en Inde et accroît considérablement le portefeuille actuel d’IndInfravit.
SIPL, chef de file de l’aménagement des routes en Inde, est détenue majoritairement par Sadbhav Engineering Limited (« SEL »). Tant SIPL que SEL sont inscrites à la cote des bourses indiennes. Après la clôture de l’opération, SIPL restera propriétaire de trois projets routiers en exploitation et de 12 projets routiers en construction selon le modèle de financement par annuité hybride. SIPL continuera de se concentrer sur son savoir-faire de base, soit l’aménagement de nouvelles routes, et utilisera le produit de cette opération pour répondre à des appels d’offres visant la construction de nouvelles routes, injecter des fonds propres dans les projets de construction routière en cours et rembourser une partie de sa dette.
« L’acquisition proposée des actifs routiers achevés et productifs de revenus de Sadbhav par IndInfravit Trust est une opération historique, qui devrait générer d’importants avantages économiques pour les deux parties », a déclaré J. Subramanian, chef de la direction, LTIDPL IndvIT Services Limited (gestionnaire des investissements d’IndInfravit). L’annonce faite aujourd’hui témoigne clairement de notre intention de poursuivre activement la croissance et d’élargir l’assiette des revenus d’IndInfravit Trust. Par ailleurs, la plateforme InvlT montre nettement comment l’Inde reste une destination intéressante pour les investisseurs à long terme sérieux et engagés. Il nous tarde de conclure d’autres opérations semblables dans un proche avenir. »
« En tant qu’investisseur à long terme, nous sommes très heureux de faire profiter nos clients du potentiel de croissance de l’économie indienne, tout en contribuant à ses infrastructures de base », a renchéri Christian Fingerle, chef des placements chez Allianz Capital Partners. « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec nos partenaires afin de faire fructifier ces actifs, qui sont déterminants pour le développement socio-économique de la région et qui s’intègrent bien, d’un point de vue stratégique, à la diversification de notre portefeuille. »
Scott Lawrence, directeur général et chef, Infrastructures, OIRPC a pour sa part livré la réflexion suivante : « Notre investissement dans IndInfravit témoigne de notre confiance à long terme en le marché indien des infrastructures et de notre conviction que le marché des routes à péage saura produire de solides rendements corrigés du risque. IndInfravit Trust, constituée par notre partenaire d’investissement L&TIDPL, est la première fiducie de placement en infrastructures privées du genre en Inde, et nous y participons depuis ses débuts. Nous nous réjouissons à la perspective de la croissance qu’apporteront notre placement additionnel dans ces actifs routiers en exploitation. »
L’OIRPC s’attend à ce que son engagement financier dans le cadre de l’opération proposée s’élève à environ 220 millions de dollars canadiens.
« Nous sommes fiers d’appuyer l’expansion soutenue de la plateforme IndInfravit et impatients de travailler avec les autres porteurs de parts et avec Sadbhav afin de créer une valeur ajoutée », a ajouté Ralph Berg, vice-président à la direction et chef mondial, OMERS Infrastructures. Notre investissement dans IndInfravit est un autre exemple de la façon dont OMERS Infrastructures continue de bâtir un portefeuille diversifié d’actifs mondiaux de qualité afin de verser des prestations de retraite à nos participants. »
Shashin Patel, président du conseil de Sadbhav, a ajouté le commentaire suivant : « L’opération et le partenariat avec IndInfravit marquent un important jalon pour Sadbhav. Il s’agit d’une étape très intéressante dans notre parcours et nous sommes déterminés, tant à SIPL qu’à SEL, à procurer croissance et valeur à nos actionnaires. Nous nous réjouissons de notre partenariat avec IndInfravit et son ensemble prestigieux de porteurs de parts. Nous sommes déterminés à continuer de fournir au portefeuille des services d’entretien et de gestion de projet de qualité. »
Ambit Private Limited a agi à titre de conseiller financier exclusif auprès d’IndInfravit.
Morgan Stanley a agi à titre de conseiller financier exclusif auprès de SIPL.
Contenu de l'article
OIRPC
Darryl Konynenbelt
Directeur, Relations mondiales
avec les médias
+1 416 972 8389
dkonynenbelt@cppib.com
Steve McCool
Conseiller, Communications d’entreprise mondiales
+44 20 3947 3002
smccool@cppib.com
IndInfravit Trust
Mathew George
Chef des finances,
LTIDPL IndvIT Services Limited
(gestionnaire des investissements d’IndInfravit Trust)
+91 (0) 44 2252 8749
contact-us@indinfravit.com
Sadbhav Infrastructure Project Limited
Varun Mehta
Chef des finances,
+91 22 2409 5887
Varun.Mehta@sadbhav.co.in
Allianz Capital
Partners
Pia Gröger
+49
89 1220 8267
pia.groeger@allianzcapitalpartners.com
Régime de retraite des employés
municipaux de l’Ontario (OMERS)
Neil Hrab
Gestionnaire,
Communications externes et relations avec les médias
+1 416 369 2418
nhrab@omers.com